Sightness
collecte, enrichit, améliore et analyse les données de transport afin d’aider ses clients à fournir de meilleures prestations avec moins d’efforts.

Sightness est une plateforme d’analyse avancée pour les performances de transport.
Elle a été fondée en 2015 par le principal cabinet de conseil en transport d’Europe. Aujourd’hui, elle vole de ses propres ailes. Elle compte 140 employés qui s’occupent des questions de CO2, de coûts et de qualité et couvrent tous les modes de transport et tous les pays.
Leurs trois modules intelligents «Carbon», «Quality» et «Cost» sont tous basés sur des données primaires qui peuvent provenir de toutes sortes de sources de données de transport, telles que les systèmes ERP ou TMS des chargeurs ou les systèmes d’exploitation ou de facturation des transitaires.
Avec le module Carbon, ils offrent une mesure fiable des émissions de gaz à effet de serre en tenant compte de la réalité opérationnelle, même si les informations ou les données sont incomplètes.
Carbon se compose de trois fonctionnalités :
- PURE est l’outil de calcul
- FOOTPRINT est le tableau de bord des émissions de gaz à effet de serre
- TRANSFORM est l’outil de simulation
L’objectif est de fournir un ensemble complet pour la décarbonisation des transports en combinant les éléments suivants :
- Calcul précis
- Gestion des activités de transport
- Identification des leviers spécifiques à une organisation donnée
- Aide à la satisfaction des exigences en matière de reporting extra-financier avec des résultats vérifiables

L’intégration d’EcoTransIT World
La méthodologie EcoTransIT suit une approche ascendante basée sur l’estimation de la consommation de carburant.
Cette approche permet à EcoTransIT d’être plus précis dans ses calculs en tenant compte des particularités du schéma de transport pour chaque envoi, mais elle nécessite également la disponibilité d’un grand nombre d’informations (telles que la taille du véhicule, le type d’énergie, le facteur de trajet à vide, le facteur de charge, etc.) qui sont très rares dans la réalité.
Pour résoudre ce problème de disponibilité de l’information, ils ont créé un modèle de réseau international (du colis au groupage, national et international – certifié GLEC) qui fournit tous les types d’informations nécessaires à un calcul précis des émissions, même lorsque les données brutes sont faibles ou incomplètes.
Afin de fournir un service de calcul et de gestion des émissions cohérent pour tout volume et tout type de transport, ils ont établi un partenariat avec EcoTransIT World. Pour tout type de transport autre que le transport routier dans le réseau européen :
- Les données sont collectées, normalisées et enrichies par les équipes carbone et informatique de Sightness.
- Les spécifications de calcul sont établies par l’équipe Carbone de Sightness sur la base de collectes de données, d’enquêtes sur les plans de transport et d’expertise en matière de transport
- Les spécifications sont développées par l’équipe informatique de Sightness et envoyées automatiquement à EcoTransIt World ou à l’outil réseau de Sightness via une API
- Les résultats des émissions de gaz à effet de serre sont reçus par l’équipe Carbone de Sightness, vérifiés et mis à la disposition de l’utilisateur dans un tableau de bord standard ou spécifique.
- Les équipes Émissions de CO2 et CSM de Sightness aident les utilisateurs à comprendre et à surveiller les résultats.
Principales caractéristiques de la plateforme Sightness
Il n’existe actuellement aucune méthode de calcul ou certification permettant de garantir que les émissions de gaz à effet de serre transférées par les transporteurs ou les prestataires de services logistiques sont comparables d’un acteur à l’autre, à moins que le calcul ne soit basé sur la consommation réelle de carburant, et même dans ce cas, l’attribution par envoi et expéditeur reste un problème.
Les objectifs ambitieux de décarbonation du secteur exigent que les acteurs de la branche se dotent d’outils leur permettant de
- maîtriser la complexité de la collecte des données : exhaustivité du périmètre
- améliorer le nettoyage et le formatage des données : qualité des données brutes
- automatiser l’enrichissement des données d’activité par la consolidation des bases de données et la mise en place de règles de gestion : Prise en compte des spécificités organisationnelles
- Permettre l’utilisation de résultats fiables et vérifiables pour le reporting extra-financier et la communication avec les clients de la compagnie maritime : Communication et respect des réglementations
- Permettre l’analyse des impacts et des écarts, l’identification des leviers et le suivi des améliorations grâce à des tableaux de bord intelligents et spécifiques : Progrès et réduction des émissions