Understand your environmental impacts
to create sustainable logistics
EN
DE
FR
Méthodologie
Une méthodologie éprouvée et fiable pour prendre les bonnes décisions.
Méthodologie

Notre méthodologie est élaborée, perfectionnée et validée par des instituts scientifiques indépendants (Ifeu, Infras et Fraunhofer IML). Le cercle d’experts ETW compte aujourd’hui plus de huit scientifiques jouissant chacun de connaissances appliquées, ainsi que l’équipe d’IVE mbH, qui transcrit les spécifications méthodologiques en codes de programme et assure l’assistance des clients.

Le résultat est unique au monde, car ETW calcule les distances de transport, la consommation d’énergie, les gaz à effet de serre et équivalent CO2 ainsi que les polluants SOx , NOx , NMHC et PM10 pour n’importe quel flux de transport dans le monde.

Les gaz à effet de serre sont déterminés à partir de la consommation de carburant. Pour cela, tous les types de carburant courants, y compris les biocarburants, avec leurs caractéristiques spécifiques à chaque pays, sont intégrés dans ETW.

Les émissions de polluants dépendent du véhicule et de ses propriétés techniques, qui sont définies par les classes d’émission, et sont aussi intégrées dans l’outil.

Les sources utilisées pour le calcul de la consommation d’énergie, des gaz à effet de serre et des agents de pollution de l’air sont les plus fiables et sont sans cesse mises à jour par nos partenaires méthodologiques.

La méthodologie inclut le calcul de la chaîne en amont (conformément à la norme EN 16258 et au GLEC) et fournit les émissions du Puits au réservoir (Well-To-Tank − WTT) et du réservoir à la roue (Tank-to-wheel − TTW). L’application des spécifications méthodologiques a été validée par les instituts partenaires et officiellement confirmée dans le cadre du document « Confirmation de la méthodologie ».

Téléchargement du document méthodologique (Update 27.9.2019):
Version Abrégée | Version Détaillée

Mode de calcul de l’énergie et des émissions d’un transport dans ETW
  1. L’itinéraire est déterminé par l’algorithme de routage interne sur les réseaux de données SIG spécifiques au transport de marchandises.
  2. Cet itinéraire est ensuite divisé en tronçons pertinents en fonction de paramètres de calcul (par exemple la catégorie de route ou le mix énergétique électrique de différents pays).
  3. Les paramètres de consommation d’énergie et de calcul des émissions sont déterminés en fonction de la description fine du mode de transport (véhicule, classe d’émission, etc.) et de la caractéristique du tronçon.
  4. Pour chaque tronçon, la consommation d’énergie et les émissions sont déterminées par une formule de calcul prenant en compte les marchandises transportées, le facteur d’émission identifié, l’itinéraire, l’allocation de la cargaison, le taux de remplissage et la part de trajet à vide.
  5. La somme de tous les tronçons donne le besoin total en énergie et les émissions totales du transport.

transport_details

Vue Globale d'ETW
Vue Globale d'ETW
A propos d'EcoTransIT
Une solution souple pour aider les entreprises à résoudre la complexité du calcul des émissions et à optimiser les émissions et la consommation d’énergie de leurs expéditions.
Clients&Partenaires
Clients et Partenaires
Clients et Partenaires
EcoTransIT World est utilisé par les expéditeurs, les transitaires et les transporteurs. Obtenez un aperçu de nos utilisateurs et de nos partenaires.